Accueil PSD Music
 
Historique Commande
 
  PsdMusic vous présente Les Rockin' Rebels
 

Les Rockin' Rebels existent depuis 1977, et le groupe ne s'est jamais réellemént séparé, en dépit d'une "mise en sommeil" pendant les années 1990.

 
 
Jean Jacques Bonnet
Batterie, Chant
.
 
     
 
Tony Marlow
Guitare, chant
.
 
     
 
Jean Marc Tomi
Guitare , Chant
.
 
     
 
Jean Paul Joannes
Basse, Chant
.
 

 


Les Rockin' Rebels partagent une passion commune pour le Rock'n'roll et le Rockabilly....



Retrouvez l'historique des Rockin' Rebels



Les Rockin' Rebels existent depuis 1977, et le groupe ne s'est jamais réellemént séparé, en dépit d'une "mise en sommeil" pendant les années 1990.

Les Rockin' Rebels partagent une passion commune pour le Rock'n'roll et le Rockabilly.

Cela les conduit inévitablement à vagabonder.aux frontières d'un domaine immense, sur les traces de T-Bone Walker, auquel Chuck Berry doit tant, de Bob Wills, grand prêtre du Western Swing, du très recommandable mais sulfureux Hank Williams ou encore Louis Prima. Et tant d'autres...

Formation du groupe en 1977 les membres sont à l'origine:Eric Rice (chant); Gérard Toubeau (batterie); Jean Paul Joannes (Basse); et Jean Marc Tomi (guitare), Puis les Rockin' Rebels évoluent pour acquérir cette formation définitive Gérard Toubeau, alias Tony Marlow (Chant et guitare); Ramon Roccez Junior (piano, sax), Jean Marc Tomi (guitare, chant),

JeanPaul Joannes (Basse, chant) et Jean Jacques Bonnet (batterie, chant). Suite à la disparition de Ramon Roccez Junior les Rockin' Rebels continuent à quatre..

En 1979 sort l'album "Rockin' Rebels" produit par Ed Hollis.

En 1980, "Frogabilly", 1982; "1,2,3, jump", 2000 "World Rockin'' produits par Marc Zermati.

En 2003 "L'intégrale en Français 1979 - 1985".


Cette intégrale des titres en Français enregistrés par les Rockin' Rebels entre 1979 et 1985 peut presque passer pour un "nouveau" disque: Outre les deux inédits piochés dans les archives de SKYDOG ces chansons disséminées au hasard d'une volée de 45 tours,(Heureuse époque), sont devenues très difficiles à trouver et n'ont jamais fait l'objet d'un album à part entière.

Une petite injustice est donc réparée mais, au delà du plaisir du collectionneur, ce qui saute aux oreilles sont la fraîcheur et la vitalité que ces titres ont gardés quelques vingt ans après.

Formés en 1977, les Rockin' Rebels s'affirment rapidement comme l'un des groupes-phare du rockabilly en France. Leurs concerts au Swing hall en mars 1978 ont vite fait de démontrer que l'urgence du rockabilly va de pair avec l'énergie punk et une série de boeufs avec Asphalt jungle achève de convaincre le Tout-Paris rock qui boppe avec leur premier 45 tours (en Anglais),"Western Ravin' Sound".

Signés par Marc Zermattisur son célèbre label Skydog, ils enchaînent seamines au Gibus et festivals rock aux quatres coins du pays avec des répertoires exclusivement en Anglais qui leur vaut l'adhésion massive des rockers et teddy-boys mais également des punks en quête d'émotions fortes.

C'est donc tout naturellement que leur premier album, enregistré au studio Ferber en avril 1979, est chanté en cette langue. Toutefois, suite aux conseils avisés de Michel Leproux lors d'un passage au Golf Drouot , une première tentative dans la llngue de Molière voit le jour avec le rockabilly d'enfer "Viens Danser Sur Les Toits", resté inéditjusqu'à sa parution sur ce CD. En effet, ce titre passe à la trappe sur le premier album des Rockin' Rebels (CBS 83930) qui a fait la fart belle à l'Anglais.

Ce disque, réalisé dans un eathmosphère fortement alcoolisée, paraît au printemps 79, coincé entre un concert à l'Hippodrome de Pantin (1er avril), avec jacques higelin et Little Bob Story, et leur premier Olympia (15 avril), avec Little Buddy & The Kids et les Alligators. Le 23 septembre ils sont filmés en concert à l'Empire au même programme que Vince taylor pour l'émission télé d'Antoine de Caunes, Chorus, ou ils interprètent "Dance To The Bop"(Gene Vincet), et deux titres de leur 33 tours, "Dynamite" et "Gonna Rock Tonite".

En Septembre 1980 sort leur deuxième Lp, "Frogabilly", qui prolonge cette ambiance, tout en défrichant de nouveaux territoires (western swing, doo woop....). Mais il faut attendre les séances d'octobre pour voir se concrétiser une réelle volonté des Rockin' Rebels de chanter en français. Toujours avc Marc Zermatti, c'est sur le nouveau label Underdog qu'est éditée leur prmière tentative officielle dans cette langue et c'est une réussite.

La presse spécialisée salue "Dansez Dansez", invitation irrésistible à rouler les tapis"Quand Tu Descends Dans La Rue", texte existantiel sur une musique évoquent les Blue Caps 56et le jamesdeanien "Rien A Déclarer" comme l'acte de naissance du rockabilly en français. Cerise sur le gateau de ce Cd, l'inédit " Hey, Mr Presley" qui ne put sortir pour des raisons de minutage inhérentes à la durée d'une face d'un 45 tours.

Début 1981 les choses s'accélèrent. Le mouvement cat explose médiatiquement, au Palace les branchés dansent le rock'n'roll tandis que les gosees des banlieues se prennent à rêver de l'Amérique des années 50.

Cherefs de file incontestés de ce courant (C.F. Frogabilly, article de Patrick Eudeline dans Best, juin 1981), Les Rockin' Rebels font la première partie des Stray Cats à l'Olympia, le 1er mai, puis dans toute la France, du 3 au 10 mai, avant de retourner en sutdio en décembre poue enregistrer leur troisième album.

Paru en mars 1982,"1,2,3 jump" est salué unanimement par la presse comme le disque de la maturité:"La couleur de ce son pourrait sortir du transistor d'un GI américain en route vers l'Europe ou d'un café de Harlem en 1955. Evidemment ce n'est pas le cas de toute façon les Américains ne vous auraient jamais parlé des "Quatre Cents Coups", d'Ariane, d'Aronde et de 203. Les rockin' Rebels mélangent le France des films de Gabin et la crème de la musique américaine des années 50.". (Bruno Blum, Best mars 1982).

Le 33 tours comprends"Loli Lola" et son texte gainsbourien, "Cinq Chats de Gouttière" évoquant le quotidien des cats de banlieue, le festif "Hey Bon Temps", l'hollywoodien "Hey Jump Le Blues"et, surtout, le slow-doo-wop "Bleu Comme Jean"où la pharse il joue ses dix-sept ans, sa vie à face ou piletouche à l'essentiel du vécu du teenager, atteignant les quelques secondes d'éternité ou une vie peut basculer. Des zazousaux rappeurs , le texte n'a pas pris une ride. Rock'n'rollattitidue! Version française de "Hoodoo", le jump doo wop "Ma Sorcière Vaudou" paraît en 45 tours en juin 1982 et connait un bon succès sur les pistes de danse.

Après la première partie de Mink De Ville à l'olympiea le 19 juin, les Rockin' Rebels retrouvent en vedette cette fois, cette salle mythique le 3 juillet pour une soirée rockanilly, les Forbans, les Tenn Cats et Victor Leed. En octobre, ils sont de retour en studio pour un clin d'oeil aux premiers rocks français avecc une interprétation du légendaire "Rock'n'Roll Mops" de Henri Cording Salvador - Boris Vian. Le groupe ne faisant ne faisant que très peu de reprises celle ci n'en a que plus de saveur. Ce véritable hommage est prolongé par la face B , une composition originale dans le même esprit,"Rock Sur Les Docks"

Yeyette, dans nitro de mai 1983, signe"Toi le fidèle de Nitro tu te reconnaitras. "Rock Sur Les Docks"est un pur chef d'oeuvre. Les Rockin' Rebels ont fait un hit c'est sûr." Publié en janvier 1983 le disque obtient de fréquents passages radio. Le 3 juin ils intreprètent "Rock'n'Roll Mops" et "Ma soorcière Vaudou" sur FR3 dans l'émssion Tempo et début juillet sur TF1 dans Féminin Présent.. L e même mois le groupe s'envole pour les Baux de Provence où sous la direction de Serge Gainsbourg, Ils figurent dans une publicité pour le Renault 9 . Effectué sous une forte chaleur incitant à une forte consommation de boissons, le phrase quand Gainsboarre se bourre, Gainsbourg se barre résume bien l'ambiance de tournage.

C'est à cette époque que les Rockin' Rebels rencontrent Aldo Martinez (ex-bassiste des Chausettes Noires) qui, séduit par leur swing et leurs harmoniesvocales, décide de les produire. Le résultat de cette collaborationvoit la sortie en 1984, du 45 tours"Branche Le Poste"/"Bim Bam" qui devient un sussès instantané. En playlist sur RTL et NRJ, le titre sert également de jingle sur de nombreuses radios,"Le thème "Branche Le Poste" est une petite perle de rythme et d'harmonie vocale, Henri Salvador aurait pu écrire ça . (Best mars 1984). En début d'année les Rockin' Rebels effectuent une dizaine de passages TV, notammant dans les émissions de Michel Drucker, Patrick Sabatier, Michel Denisot, Dorothé, Pascal Sevran,ect., et retournent en studio avec Aldo Martinez mettre en boîte le très chamloupé"Senorita Danse", " Voleur d'Amour" (clin d'oeil à "Stranded Jungle" des Cadets) et le réaliste "La Boxe Ou La Musique".

Enfin le hazard faisant bien les choses, ils enregistrent en mars 1984, pour les besoins d'un reportage surr les dactylos pour FR3, le bien nommé"Dactylo Rock" des Chaussettes Noires, derniermorveau avec Aldo, terminant un fructueux travail en commun. Petit à petit les choses de la vie ralentissent les activités du groupe qui va se mettre en sommeil discographique jusqu'au CD "World Rockin'" en septembre 2001.

Sorti en 2003 le CD "Branche le poste" comporte les dix neuf tites en français enregistré par les Rockin' Rebels, couvrant six années trépidantes vécues à fond par le groupe et tooute une génération rockabilly qui se reconnaîtra certainement dans ce flash-back musicaal. Vive le Rock'n'Roll!


     
 
Ramon Roccez Junior
Piano, Sax
.
 
     

Contact concerts : Serge Dubois Tél mobile: 06 09 67 76 26
Site Internet : psdmusic.com Email : info@psdmusic.com

Juke box !
 
     
      
 
Nous contacter? cliquez ici